Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs de l’économie, une tendance de fond prend de plus en plus d’ampleur, celle de la location et du partage. Sur le marché de l’art, on parle de leasing, une pratique innovante qui s’adresse majoritairement aux entreprises et aux professions libérales.
Art leasing, une autre possibilité de se rapprocher de l'art
Exposer une œuvre d’art dans ses locaux, c’est affirmer une identité et des valeurs fortes. Mais faire entrer l’art dans les espaces de travail, c’est aussi penser au bien-être des collaborateurs. Le leasing d’art permet de louer une œuvre pendant une durée déterminée et de l’acquérir à la fin du contrat en réglant une part résiduelle. Ce type de financement permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière simple et progressive, des œuvres d’art pour leurs espaces de travail tout en réduisant leur imposition. À noter que le leasing d’œuvres d’art est par nature, une charge locative, elle n’altère donc pas la capacité d’emprunt de l’entreprise.
Note Rapide
Le leasing s’adresse aux entreprises et professions libérales.
Le leasing d’œuvres d’art est parfois également appelé location longue durée d’œuvres d’art.
La durée du contrat est variable, elle s’étend de quelques mois à plusieurs années. L’œuvre doit être visible dans un lieu accessible aux salariés ou aux clients.
Le leasing d’œuvres d’art recèle bien des avantages, parmi lesquels une défiscalisation importante tout en participant à l’émancipation du secteur de la création.
Les Avantages du leasing d'œuvres d'art
pour votre entreprise
DÉDUCTION À 100% DE VOS MENSUALITÉS
Le leasing présente, pour les entreprises et les professions libérales, un intérêt financier et fiscal évident puisque la location est soumise au régime de droit commun des charges déductibles du résultat net (art 39-1 du CGI), ce qui diminue votre IS ou IRPP.
MAINTIEN DE VOTRE CAPACITÉ D'EMPRUNT
Le leasing est par nature une charge locative. De ce fait, il n’altère en aucun cas la capacité d’emprunt bancaire de votre entreprise et allège considérablement le haut de votre bilan.
ÉTALEMENT DE VOS CHARGES LOCATIVES
Le leasing permet d’étaler le coût d’acquisition d’une oeuvre sur plusieurs années (de 13 à 60 mois) et ainsi de préserver la précieuse trésorerie de l’entreprise, ce que l’achat immédiat ou échelonné, non amortissable, ne permet pas.
CONSERVATION DE VOTRE PROPRIÉTÉ HORS BILAN
Le leasing, contrairement à l’achat immédiat ou échelonné, permet de dissocier l’oeuvre financée de l’actif du bilan. Ainsi, en cas de revente de votre société, les œuvres d’art financées par ce biais ne seront pas cédées.
FAIBLE COÛT DE VOTRE ACQUISITION IN FINE
Le leasing permet, au terme du contrat de location, à l’entreprise contractante ou à son dirigeant, de lever l’option d’achat afin d’acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle minimale et définie initialement.
En plus…
Développe votre image de société
Construire rapidement votre collection
Accède universel à tout artistes
.
.
.
.
.
Commencez avec des partenaires fiables
Art leasing, une autre possibilité de se rapprocher de l'art